PAGE D' ACCEUIL
 

 SOMMAIRE HOCKEY

 Retour

 LES REGLES ESSENTIELLES DU HOCKEY EN SALLE.

Suite 

LA TENUE DE LA CROSSE.
 

 La crosse pour gaucher n'existe pas. La crosse est tenue par la main gauche à l'extrémité du manche et la main droite au milieu, en particulier pour les tirs. La main gauche est motrice au sens où c'est elle qui fait tourner la crosse ,par exemple pour le revers,elle assure la maniabilité.Dans ce cas la crosse coulisse dans la main droite qui assure la puissance dans les tirs.

Dans certaines situations, elle est tenue à une main mais ne doit jamais être lâchée.

QUELQUES FAUTES ET LEURS SANCTIONS.

OBSTRUCTION

 
Les trois règles d'Or.
  La balle doit être poussée et non frappée.La balle doit être touchée avec le côté plat de la crosse.
  La balle ne doit pas être levée (sauf dans la zone de tir)
 La crosse, dans une passe ou un tir, ne doit pas être levée au dessus de la ligne des épaules.

 
Sanctions

 Un coup franc contre tout joueur.

Un corner s'il s'agit d'un défenseur en zone de tir.

Pas de sanction contre un attaquant pour balle levée en zone de tir

 La balle ne doit pas être touchée du pied. SANCTION :Un coup franc contre tout joueur.Un corner ou un coup franc depuis la ligne des 9 m. s'il s'agit d'un défenseur en zone de tir.

La balle ne doit pas être touchée avec le côté bombé de la crosse. SANCTION :Un coup franc contre tout joueur.Un corner ou un coup franc depuis la ligne des 9 m. s'il s'agit d'un défenseur en zone de tir.

La faute pour obstruction directe : En progressant avec la balle il est interdit de gêner son adversaire dans la conquête de celle-ci en plaçant son corps entre la balle et l'adversaire. SANCTION :Un coup franc contre tout joueur.Un corner s'il s'agit d'un défenseur en zone de tir.

La faute pour obstruction à distance: Il est interdit pour un joueur de couper la ligne de progression de son partenaire porteur de balle afin de gêner l'adversaire dans la conquête de celle-ci. SANCTION :Un coup franc contre tout joueur.Un corner s'il s'agit d'un défenseur en zone de tir.

Le coup franc et le penalty.

 Dans le champ de jeu toute faute involontaire (frapper de balle, lever de balle, soulever de balle, obstruction) entraîne un coup franc.,joué depuis l'endroit où la faute a été commise,

Dans ce cas les joueurs doivent se trouver à 3 m. du joueur qui exécute le coup franc .Ce dernier ne peut se faire une passe à lui-même.

 Dans la zone de tir toute faute involontaire entraîne un tir du corner.

Cependant selon l'endroit où la faute involontaire a été commise ,par exemple loin des buts, la sanction peut-être un coup franc depuis les 9 m. Dans ce cas laissé à l'appréciation des arbitres, la balle est jouée depuis la ligne de la zone de tir. Elle peut être tirée directement dans les buts ou passée à un partenaire.Dans cette situation de coup franc la balle ne peut être levée.Les joueurs doivent se trouver à 3 m du tireur.

Dans le champ de jeu toute faute volontaire peut entraîner un corner, un penalty ou une exclusion temporaire ou définitive. 
Dans la zone de tir toute faute volontaire entraîne un penalty ,tiré depuis la ligne des 7 m. Pour le penalty tous les joueurs se trouvent en dehors de la zone de tir. Après que celui-ci ait été tiré le jeu est arrêté.

LE REGLEMENT SPECIFIQUE DU CORNER.

 

 Placement: début du corner.

 Placement : fin de corner et tir.

 Lors du tir au corner, les attaquants sont postés à l'extérieur de la zone de tir sauf leur passeur qui est au point du corner.

 

Les défenseurs sont derrière la ligne de fond ,à côté des buts mais à l'opposé du passeur adverse. Le choix du côté est laissé à la décision de l'équipe qui attaque. La balle est remise en jeu depuis un trait marqué au sol à 6 m. des buts et sur la ligne de fond.

 

Dés le coup de sifflet de l'arbitre qui ne s'adresse qu'au passeur, la balle est jouée par ce dernier. Ce n'est que lorsque la balle est jouée par celui-ci que tous les joueurs, attaquants et adversaires, peuvent entrer en action dans la zone de tir.

 

 

Avant de passer ou de tirer au but la balle devra être arrêtée dans la zone de tir à l'aide de la crosse par le réceptionneur. Celui-ci devra se trouver jusqu'à l'arrêt de la balle sans aucun contact avec la zone de tir.

CONDITIONS POUR MARQUER UN BUT.

Il n'y a pas de hors jeu en hockey en salle.

 -Sur un tir effectué depuis la zone de jeu, donc hors de la zone de tir, si la balle pénètre directement dans la cage... il n'y a pas but.

 -Sur un tir effectué depuis la zone de jeu, donc hors de la zone de tir, si la balle touche la crosse d'un attaquant se trouvant dans la zone de tir et que la balle pénètre dans la cage...il y a but.

  -Sur un tir effectué depuis la zone de jeu, donc hors de la zone de tir, si la balle touche dans celle-ci un défenseur ou le gardien et entre dans la cage...il n'y a pas but.
Rappel : - la balle doit être poussée avec la côté plat de la crosse.

- La balle ne peut être levée lors d'un tir que par un attaquant dans la zone de tir et la balle doit aller vers le but .

JEU DU GARDIEN.

Le gardien doit toujours garder sa crosse en main. Dans la zone de tir , il peut dégager la balle avec les pieds sans toutefois faire décoller la balle . Si la balle décolle, la sanction est un penalty (jeu dangereux).Il peut toucher la balle avec son corps mais s'il l'immobilise en se couchant dessus il y a penalty. Il doit immediatement repousser la balle de la main et non la tenir.

Copyright 2000 (c) Gilbert HUBER