PAGE D' ACCEUIL
 

 SOMMAIRE HOCKEY

 Retour

 LES TECHNIQUES FONDAMENTALES.

Suite 

LES CONDUITES.

 La conduite classique consiste à faire progresser la balle par une poussée continue ou par petits coups en utilisant uniquement le côté plat de la crosse. La balle reste toujours en contact avec la crosse qui est oblique par rapport au sol. La balle est au niveau des appuis et sur le côté. La main gauche donne la précision et la main droite la puissance.

 

 

 La conduite indienne consiste à faire progresser la balle qui se trouve en avant des appuis. La main gauche fait tourner la crosse de gauche à droite en passant devant la balle pour la protéger. La main droite sert de guide comme un fourreau dans lequel tourne la crosse.

Sur plan pédagogique, il faut demander à ce que le coude du bras droit reste toujours dirigé vers l'arrière ainsi on doit insister sur le travail de manipulation de la main gauche.

LES PROPULSIONS.

 

La passe: Elle se réalise en coup droit ou en revers. La balle est en avant des appuis. La crosse est tenue à deux mains. Il y a une action simultanée des deux mains-bras: pour une passe à droite, par exemple, la main droite pousse vers la gauche et la main gauche pousse à droite. Le point de rotation est entre les deux mains.
 

 

 

 Le coup droit (push).La balle est située à mi-distance des appuis au départ du geste. Les mains sont moyennent espacées. Le chemin d'action de la crosse sur la balle se poursuit jusque et au-delà de l'appui avant. Le centre de gravité subit un abaissement et une translation horizontale ce qui diminue les risques du lever de la crosse et de la balle.

Sur le plan pédagogique, il faut demander à ce que la balle soit accompagnée le plus longtemps possible vers l'avant.

 Le coup revers (flick).La balle est située latéralement et bien écartée des appuis pour permettre une meilleure amplitude articulaire. La position des mains sur la crosse ne pas change pas. La main gauche donne la précision du geste et la main droite a un rôle de soutien et de puissance.

 

 
 Le lobe (scoop).Ce geste n'est autorisé que dans la zone de tir où l'on peut lever la balle. pour obtenir une trajectoire aérienne donnée ,parabolique ou rectiligne, la balle sera plus ou moins écartée latéralement des appuis.Il y a une action prépondérante du bras droit dans le soulever-pousser.C'est un tir " à la cuillère".

LES CONTROLES.

 Le contrôle en coup droit. La tenue de la crosse se fait à deux mains ou de la main droite seule.. L'essentiel consiste à absorber le choc dû au heurt de la balle avec la crosse et arrêter la balle à droite des appuis.Ceux-ci doivent se trouver eloignés de celle-ci. La crosse est inclinée par rapport au sol et peut même être couchée sur le sol.

 
 Le contrôle en revers.La saisie de la crosse se fait à deux mains ou seulement de la main gauche.La crosse est à l'oblique par rapport au sol ou même couchée au sol. la balle est arrêtée soit avec l'extrémité ou le manche de la crosse, la face plane orientée vers la balle. Elle est inclinée pour éviter l'envol de la balle lors de l'impact.

Copyright 2000 (c) Gilbert HUBER