PAGE D' ACCEUIL
 

 SOMMAIRE HOCKEY

 Retour

 LES BLOCAGES, TIRS ET FEINTES.

Suite 

 

 

 
 Tacle en coup droit sur attaque faciale. La crosse tenue à deux mains passe à la tenue main gauche. La balle est attaquée ,toujours avec le côté plat de la crosse, la pointe vers le bas. Le centre de gravité subit une translation vers l'avant mais reste toujours entre les appuis avec la jambe vers l'avant ce qui permet l'enchaînement plus rapide d'une contre-attaque après récupération.

 
  Tacle revers sur attaque faciale.La crosse qui était tenue à deux mains passe à la tenue main gauche seule. Le défenseur attaque la balle avec le côté plat de la crosse la pointe vers le haut.. Simultanément, il avance la jambe gauche vers l'adversaire en restant sur ses deux appuis et en abaissant son centre de gravité. Il doit éviter de partir en déséquilibre avant.

 

 
 Tacle coup droit sur le côté droit de l'adversaire. La crosse est tenue avec la main gauche. Elle est portée vers la balle avec une rotation du tronc. A noter, également, la nécessité d'une bonne équilibration pour éviter le contact corporel.

 

 

 Tacle revers sur le coté gauche de l'adversaire. La crosse est tenue de la main gauche,mais il y a interdiction de toucher le corps de l'adversaire et/ou de frapper la crosse de l'adversaire.

  Le râteau: La crosse est tenue à une main et face à l'attaquant porteur de balle. L'objectif du défenseur est de poser sa crosse au sol et de lui faire faire un mouvement circulaire.La balle est ainsi dégagée latéralement puis récupérée. Ce geste se fait soit en coup droit soit en revers.

LES DRIBBLES ET FEINTES.

  Petit pont. Dans ce geste, la balle est passée entre les jambes de l'adversaire puis récupérée.Pour le réaliser il faut "fixer" l'adversaire . Ainsi il ne pourra pas intervenir sur le processus.La balle passe entre les jambes de l'adversaire.
-------------

 

 Grand pont. Dans le grand pont la balle est passée sur un côté de l'adversaire puis récupérée en le contournant par l'autre côté.Il faut impérativement fixer l'adversaire et l'obliger à attaquer la balle. Son déséquilibre avant permettra soit de réaliser le grand pont soit d'effectuer un débordement..

 

 Le dribble avec l'aide de la poutre latérale. La poutre est considérée comme un partenaire. Le rebond est autorisé, le porteur de balle est face à son adversaire : Il lance la balle vers la poutre, laquelle au rebond passe derrière l'adversaire.Ensuite il déborde l'adversaire puis la balle est récupérée.

 

 

 Le dribble. Le porteur de balle est face à l'adversaire ,durant une succession de très courts déplacement dans appuis dans le sens antéro-postérieur la balle est poussée vers l'adversaire puis ramenée afin de l'obliger à attaquer. Ensuite Il profite du déséquilibre avant de son adversaire pour le déborder.

Le geste nécessite une grande maîtrise de la manipulation de balle et une bonne vision périphérique.

Remarque sur le plan moteur: Les débutants utilisent spontanément ce procédé mais uniquement en déplaçant la balle dans le sens frontal, de gauche à droite. La balle restant toujours à la même distance de l'adversaire, elle est facilement interceptée. D'où la nécessité de faire travailler la manipulation antéro-postérieure. Situation qui se travaille soit en statique soit en mouvement.


Copyright 2000 (c) Gilbert HUBER