PAGE D' ACCEUIL
 

 SOMMAIRE HOCKEY

SITUATIONS TACTIQUES

 Retour

SYSTEMES D'ATTAQUE ET DE DEFENSE

 Suite


 ILLUSTRATIONS.
EXEMPLES DE  SITUATIONS.

 CONSIGNES.

 

 

 
 

 
GENERALITES sur...

I Systèmes d'attaque:En général, la disposition en attaque des avants (ailier droit-centre-ailier gauche) est triangulaire .Les arrières se trouvent en retrait et en soutien.

a) triangle au centre: les ailiers sont en place dans les angles tandis que l'avant centre se trouve dans l'axe des buts ,

b) triangle à droite: l'ailier droit est dans l'angle droit. L'ailier gauche est dans l'axe des buts devant le gardien. L'avant-centre est dans l'axe des buts au niveau de la ligne de penalty. Ces deux derniers joueurs peuvent intervertir leur place.

c) triangle à gauche: l'ailier gauche est dans l'angle gauche. L'ailier droit est dans l'axe des buts devant le gardien. L'avant-centre est dans l'axe des buts au niveau de la ligne de penalty. Ces deux derniers joueurs peuvent intervertir leur place.

II. Systèmes de défense: Lors de l'engagement initial,sur coup franc ou après une passe du gardien, les défenseurs avants sont en face des adversaires pour empecher les passes. Les arrières défenseurs sont devant les attaquants pouri ntercepter.. Ensuite chacun jouera à son poste soit en défense de zone soit en défense individuelle. Dans ce dernier cas les défenseurs peuvent permuter entre eux afin de marquer toujours le même adversaire(très difficile à réaliser avec des débutants).

 

 

 1.Trois joueurs et un gardien, un plot. Les trois attaquants montent la balle. Le joueur (C) part avec la balle, en débordement à l'aile en tournant autour d'un plot. Le joueur (B) est en poste devant le gardien.Le joueur (A) est sur la ligne des 7 m. Le joueur (C) à alors deux possibilités de passe.

Variantes:-enlever le plot et placer un seul défenseur (1)qui devra marquer l'ailier droit.

-Même situation mais à gauche. la même chose à gauche.

 

-Demander au joueur (C) d'envoyer la balle à l'avant de l'un des ses deux partenaires.

-Les trois joueurs doivent agir en progression constante donc sans temps d'arrêt.

 

  2.Trois joueurs et un gardien, un plot. Les trois joueurs montent la balle. Le joueur (A) garde la balle tandis que le joueur (C) part en débordement à l'aile. Le joueur (A) passe la balle au joueur (C) par une passe rebond derrière le plot. Le joueur (C) passe la balle à l'avant-centre (B) qui tire au but.

Variante: mettre un défenseur (1) chargé d'empêcher la passe de (A) vers (C).

 -Demander au joueur (C) d'envoyer la balle à l'avant de devant l'un des ses deux partenaires. Les trois joueurs doivent agir en progression constante donc sans temps d'arrêt.

 

  3. Trois joueurs et un gardien. Les trois attaquants montent vers les but, chacun à son poste. la balle est donnée par le joueur (A) à (C) qui part à l'aile en débordement. Pendant ce temps le joueur (B) vient au centre permuter avec le joueur (A). Ensuite passe du joueur (C) à (B) qui tire.

Variantes: - Même situation du côté opposé.

-Mettre un puis deux défenseurs et demander que le jeu n'arrête qu'après qu'un but ait été marqué. les joueurs doivent toujours conserver ce dispositif en triangle.

  -Demander au joueur (C) d'envoyer la balle devant l'un des ses deux partenaires. Les trois doivent agir en progression constante donc sans temps d'arrêt.

 
 
 4. Trois joueurs ,un gardien, un plot : les trois joueurs montent en attaque. Les joururs (B) et (C) vont se placer aux ailes . Le joueur (A) va vers la droite, effectue une passe rebond à lui-même et prend la place de l'ailier (C). Le joueur (C) va se placer sur la ligne de penalty. Le joueur (A) donne la balle à (C) qui tire.
 

 
 

  5. Quatre joueurs ,un gardien, un défenseur. Phase n°1:Les trois joueurs attaquent comme précédemment avec la balle au centre(A) tandis que (D) se place en soutien à droite..Le joueur (A) passe la balle à (C)qui l'envoie au soutien (D). Phase n°2: Le soutien traverse le terrain de droite à gauche tandis que les autres joueurs se replacent en triangle à gauche. la balle est redonné à l'avant -centre (A) qui donne à (B). En suite (B) passe au centre à (A) qui tire.

Variantes : introduire un puis deux défenseurs.

 

 

 -Reprendre sa place au poste dans un premier temps puis y ajouter une permutation.

-Demander la précision des passes et les mouvements sans temps d'arrêt. Le joueur (D) doit toujours rester en soutien.


Copyright 2000 (c) Gilbert HUBER