PAGE D' ACCEUIL
 

  SOMMAIRE ULTIMATE

 Retour

 LES TECHNIQUES FONDAMENTALES.

Suite 

 LES LANCERS EN REVERS.
Toutes les explications et descriptions concernant les lancers sont faites pour des droitiers. Il faut donc inverser pour les gauchers.

Terminologie de base:

a) lorsque qu'un lancer est dit " en revers", le disque tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

b)Lorsque qu'un lancer est dit " en contre", le disque tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

c) Lorsque le disque décrit un virage vers la droite : la courbe est dite " DROITE ".

d) Lorsque le disque décrit un virage vers la gauche ; la courbe est dite " GAUCHE ".

LES LANCERS EN REVERS OU BACKSHANDS

(Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre.

Face intérieure.

 
Lancer depuis l'épaule gauche.

 

  Le revers facial ou "backshand"

La saisie du disque: Le pouce est placé sur la surface supérieure du disque et l'index sur le bord du disque. Le majeur est tendu sur la face intérieure du disque tandis que l'annulaire et le petit doigt y sont repliés.C'est la position de l'annulaire qui va maintenir l'ensemble disque-poignet dans le même plan. Le poignet est replié de telle façon que le disque touche l'avant-bras.

Les appuis et l'orientation: ils sont écartés dans le sens antero-postérieur et le pied droit, en avant ,est dirigé vers la cible.L'épaule droite est orientée vers l'avant.

Le lancer:Le disque est amené a mi- hauteur entre l'épaule et la hanche gauches. le bras est déroulé vers l'avant et le disque est lancé par un mouvement sec du poignet.

Si le disque ne part pas à plat, et donc ,est en courbe gauche ou droite, il faudra faire varier son inclinaison au moment du départ de celui-ci.

Position sous l'aisselle.

 

 

 le revers latéral ou "Over backshand " avec deux variantes :

a) : départ près de la hanche: La tenue est presque la même que précédemment sauf que l'index est replié sur la tranche du disque. Le disque, placé quasiment à l'horizontal, entraîne de ce fait une inclinaison latérale du tronc. C'est le même lancer que précédemment avec le pied droit en avant.

b): départ parallèle à la cuisse: C'est la même tenue que précédemment avec l'index replié. Le bras est tendu vers le bas et le disque est parallèle à la cuisse.Le poignet est plié et la disque touche l'avant-bras.

Les appuis et l'orientation:Le pied gauche est vers avant Les épaules sont au début face à la cible puis en fin de lancer c'est l'épaule droite qui est dirigée vers la cible.

Lors du lancer le bras est projeté vers l'avant avec une avancée du poignet. En fin de trajectoire du bras le poignet subit une rotation pour amener le disque vers l'oblique en bas, puis par un mouvement sec du poignet le disque est lancé. Il doit avoir un envol a plat. S'il tourne en courbe droite ou gauche il faudra porter son attention sur la rotation du poignet.donc sur l'inclinaison du disque. C'est un puissant lancer pour les longues trajectoires planes.

Vue de dos.

 
Vue de face

 

 

 Le revers depuis l'épaule ou "hook-thumb".

La saisie du disque: les doigts sont en position inversée par comparaison avec les revers précédents.

Les doigts sont sur la face supérieure du disque et le pouce est en dessous.Le disque est porté au-dessus de l'épaule gauche et incliné à gauche et vers le bas.Le coude pointe vers l'avant.

Les appuis et l'orientation:Le pied gauche et l 'épaule gauche sont en avant dirigés vers la cible.

Le lancer:Le disque est lancé vers l'avant par une rotation-extension du bras et un mouvement sec du poignet.

Saisie au départ du lancer dorsal.

 
Position des appuis au départ.

 
Position de disque à l'arrivée.

 
Position des appuis à l'arrivée.

 

 

 Le revers dorsal.

La saisie du disque: Le pouce est placé sur la surface supérieure du disque et l'index sur le bord du disque. Le majeur est tendu sur la face intérieure du disque tandis que l'annulaire et le petit doigt y sont repliés.C'est la position de l'annulaire qui va maintenir l'ensemble disque-poignet dans le même plan. Le poignet est replié de telle façon que le disque touche l'avant-bras.

Les appuis et l'orientation: ils sont écartés dans le sens frontal puis simultanément il y a le déplacement du pied gauche et de l'épaule gauche vers la cible dans un mouvement rotatif. la tête reste orientée vers la cible.

Le lancer : le bras droit fait un large mouvement circulaire autour du corps du joueur vers l'arrière et vient contre ses reins.Durant ce mouvement circulaire le disque a sa face supérieure dirigée vers le sol .Puis il va être pivoté sur lui-même pour se retrouver avec cette face supérieure dirigée vers le haut. En fin de mouvement, le disque est lancé par un coup sec du poignet.


Copyright 2000 (c) Gilbert HUBER