PAGE D' ACCEUIL
 

 SOMMAIRE ULTIMATE

 Retour

 LES TECHNIQUES FONDAMENTALES.

Suite 

LES PASSES BROSSEES ET LES REBONDS.

LES LANCERS INVERSE OU UPSIDE-DOWN.

LES LANCERS COURBES.

LES LANCERS EN VIRAGE INVERSE.

Toutes les explications et descriptions concernant les lancers sont faites pour des droitiers. Il fauT donc inverser pour les gauchers.

LES PASSES BROSSEES (AIR BRUSH ) ET REBONDS (REBOUND)

 

 La passe brossée ou Air brush:Technique difficile , la passe brossée permet de relancer le disque , de lui faire changer de direction sans l'arrêter.

Réalisation : Le disque arrive à plat vers le joueur et à hauteur de son visage. Il faut le frapper sur la tranche à l'aide des doigts , de la paume ou du tranchant de la main. C'est un mouvement frotté et tangent au disque.

Le frapper est réalisé dans le sens de rotation du disque.

 

 

 Le rebond piqué ou tip: Technique difficile, le rebond piqué permet de faire rebondir le disque afin de lui faire poursuivre sa trajectoire vers un autre partenaire placé dans l'alignement.

Réalisation : Le disque arrive à plat au-dessus de la tête du joueur. . La main ouverte , les doigts serrés, est tendue vers le haut , perpendiculaire à la surface du disque. D'un mouvement sec, il faut réaliser un piquer du disque en son centre et sur sa face inférieure à l'aide de l'extrémité des doigts.

LES LANCERS EN INVERSE OU UPSIDE-DOWN.

 

La structure du disque en raison de ses rayures peut aussi voler à l'envers, face plane vers le bas. Ce type de passes peut s'adapter à la plupart des passes précédentes. 
LES LANCERS COURBES.
 

 

  Le lancer gauche: (virage vers la gauche.)

les saisies: elle se font en revers avec les prises revers vues précédemment. Le disque est incliné vers le bas, puis lancé face supérieure vers la gauche avec une inclinaison moyenne à 45°. L'angle d'inclinaison peut être variable selon la cible à atteindre. pour un angle de moins de 45° le virage est serré, plus de 45° il est plus ouvert.

Pour atteindre une cible à distance variable, il faudra à angle constant faire varier la puissance du lancer et l'angle du lancé ( représenté par l'angle bras-tronc.)

 

 

  Le lancer droit:( virage vers la droite)

les saisies: elle se font en coup droit avec les prises vues précédemment. Le disque est incliné vers le haut, puis lancé face supérieure inclinée vers la droite . L'angle d'inclinaison peut être variable selon la cible à atteindre. pour un angle de moins de 45° le virage est serré, plus de 45° il est plus ouvert.

Pour atteindre une cible à distance variable, il faudra à angle constant faire varier la puissance du lancer et l'angle du lancer ( représenté par l'angle bras-tronc.)

 

  LES LANCERS EN VIRAGE INVERSES.

Certains types de lancer permettent des virages opposés par une plus grande mobilité articulaire du bras.

 

 

 

-Avec Le revers latéral départ de la cuisse (overhand):

Virage à droite

Départ parallèle à la cuisse: Le pouce est placé sur la surface supérieure du disque. C'est la même tenue que précédemment avec l'index replié. Le bras est tendu vers le bas et le disque est parallèle à la cuisse.Le poignet est plié et la disque touche l'avant-bras.

Le lancer: En fin de lancer ( photo 1) lorsque le bras est tendu juste avant le lâcher du disque, le poignet fait une rotation avec un axe longitudinal pour présenter la face du disque vers la droite (photo 2) . Ensuite il y a le coup sec du poignet et le lancer avec virage à droite.

 

 
 

 -Avec le lancer du pouce (thumber side arm) :

Virage à droite et virage à gauche. La position de départ du disque étant à l'horizontale et avec une grande mobilité articulaire, il est possible d'obtenir sans efforts soit un virage à droite soit un virage à gauche.Il suffira de faire varier l'angle d'inclinaison du disque dès le départ.


Copyright 2000 (c) Gilbert HUBER